Défendre et développer les services publics en Bretagne – samedi 20 février 2010 à 10 heures – PONTIVY

La Poste, l’Hôpital public, l’Ecole, les transports…

La question des services publics est, particulièrement aujourd’hui, une question essentielle pour l’avenir des territoires et de leurs populations.

Dans nos réflexions sur les contenus à mettre en débat dans le cadre des élections régionales, la question des services et de l’intervention publique a, bien entendu parcouru, l’ensemble de nos propositions. Nous avons également tenu à en faire la première des 24 propositions que nous avons mis en avant (voir ci-dessous).

Aussi, les fédérations de Bretagne du PCF ont décidé de profiter de la venue de Patrick Le Hyaric, député européen, pour en débattre et y réfléchir ensemble. Elles vous invitent à un débat
sur le thème :
“Défendre et développer les services publics en Bretagne”

samedi 20 février 2010 à 10 heures

À PONTIVY

Palais des Congrès – Salle Le Norment – Place des Ducs de Rohan

en présence de :

  • Patrick LE HYARIC, Député européen, Directeur de L’Humanité
  • Gérard LAHELLEC, Vice-président du Conseil Régional de Bretagne, secrétaire de la Fédération du PCF des Côtes d’Armor,
  • Christian PERRON, Maire Conseiller général de Guémené/Scorff, animateur du Collectif de défense des services publics en Centre Bretagne

avec la participation de militants syndicalistes…

lehyaric11.jpg

Patrick Le Hyaric, député au Parlement européen et Vice-président du groupe GUE/NGL, a participé les 20 et 21 février à plusieurs initiatives des communistes bretons.

A Pontivy, en compagnie de Gérard Lahellec, Vice-président du Conseil régional de Bretagne et chef de file communiste sur la liste d’union de la gauche conduite par le président sortant Jean-Yves Le Drian ; de Jean-Edmond Coatrieux, secrétaire de l’union départementale 22 de la CGT et membre du CESR de Bretagne ; de Christian Perron, maire – conseiller général de Guéméné-sur-Scorff et coprésident du comité de défense et de développement des services publics dans le Centre-Bretagne.

Le débat sur l’avenir des services publics, animé par Daniel Gilles vice-président du Conseil régional de Bretagne a permis d’insister sur la nécessité de moderniser et d’élargir les secteurs et les services publics comme porteurs d’égalité et d’efficacité sociale et sur la proposition communiste d’un schéma des services publics en Bretagne. Dans le public venu du Morbihan et des Côtes-d’Armor, on notait la présence du Maire de Pontivy, Jean-Pierre Le Roch et les interventions de plusieurs élus et anciens élus de Lanester, Pontivy ou Quéven ainsi que celles de syndicalistes de la CGT ou de la FSU.

Daniel Gilles a fait mention de la tenue de deux autres initiatives sur les services publics, l’une organisée par la CGT à Lorient le 1er mars et la deuxième sous la forme d-un forum sur le service public local à Quéven à l’initiative de son Maire Marc Cozilis.

Patrick Le Hyaric a ensuite apporté son soutien aux postiers de Plouigneau dans le Finistère, en lutte pour leur bureau de poste. Puis il a assisté à un débat avec une centaine de personnes sur le thème des services publics comme moyen d’une nouvelle politique régionale progressiste, avec Gérard Lahellec, Gaëlle Abily et Jérémy Lainé, conseiller municipal de Lanmeur. Au cours d’une rencontre conviviale à Brest, avec Gaëlle Abily, Vice-présidente du conseil régional et Eric Le Bour, conseiller régional, Patrick Le Hyaric a fustigé la politique de la droite sarkozyste et mis en garde contre les plans de super austérité qui se préparent. Face à cela, a-t-il dit,  » nous avons besoin d’une combinaison d’un mouvement social puissant et d’un rassemblement majoritaire du peuple sur des options v’éitablement ancrées à gauche pour à la fois se défendre, faire reculer le pouvoir, notamment sur ses projets du recul de l’âge de la retraite, du blocage des salaires et des retraites, de démolition des services publics, à commencer par l’école et l’hôpital et de faire de la région un véritable bouclier social et un lieu de résistance à ces politiques à l’opposé de la droite qui veut en faire un lieu de relais des politiques ultra libérales du gouvernement et des institutions européennes « . 

lehyaric.jpg

« En ce sens mes amis communistes, dans une confrontation saine  et constructive au sein de la gauche, ont été hier les relais des aspirations populaires et ont prouvé leur utilité qu’il s’agisse des transports, de la conditionnalité des aides publiques pour la qualité de l’emploi, du sport, de la culture, de la défense de

l’agriculture paysanne ou des petits pêcheurs. Leur présence forte au sein du Conseil régional avec les propositions nouvelles qu’ils portent, notamment celle du contrôle des fonds publics et l’orientation des fonds publics pour le travail et la formation, pour la vie des territoires doivent être mises en oeuvre. Leur volonté d’aller plus loin pour améliorer encore les transports dans la région ou l’accès à un logement de qualité constitue des points d’appui pour les populations qui souffrent de la crise aujourd’hui. »

« Une seule chose nous anime, l’intérêt des populations, l’intérêt de chaque famille populaire face à l’envoyé spécial de M. Sarkozy, l’ancienne préfète de région, dont on sait qu’elle démolirait tous les projets sociaux et démocratiques mis en oeuvre depuis six ans. Notre engagement ne vise donc pas le statu quo, notre engagement vise un ancrage encore plus net, plus avancé des politiques régionales du côté des besoins et des aspirations populaires. »

 

 


Répondre

The meilleur of l 'actualit... |
jaime ma France |
Les délibérations du consei... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | algerie, ses enfants, sa force
| Conseil Consultatif des Cit...
| La 2ème partie du blog de m...