Les communistes ont une seule priorité : Rassembler pour battre la droite autour d’un programme ambitieux et exigeant.
Ce qui est très regrettable, c’est que désormais une démarche, allant jusqu’à envisager la constitution d’une liste de plus à gauche se met en place sur la base exclusive du refus de toute union avec le Parti Socialiste au premier tour, les partisans de cette démarche préférant se référer à ce qui se passe dans un certain nombre d’autres régions de France plutôt que de tenir compte du vote majoritaire intervenu en Bretagne.
La démarche votée par les communistes bretons à une majorité de 57% est explicite. Elle vise à poursuivre les discussions avec toutes les forces de gauche, sans exclusive (celles du Front de gauche, celles qui composent l’actuelle majorité régionale et diverses associations et organisations progressistes) afin de travailler le programme d’une majorité de gauche dans le prochain mandat régional.
Cette démarche vise également, sur la base de ce programme, à unir la gauche, en tout état de cause au 2ème tour et autant que possible dès le 1er tour, si les convergences sur le programme et les représentations des diverses sensibilités permettent de porter les exigences sociales.
Un processus de construction est désormais en cours et celui-ci a trouvé une première traduction publique le 13 décembre à Rennes où, à l’initiative du PCF quelques 150 personnes issues du PCF, du PS, du PRG, du MRC, de Bretagne-écologie, du « réseau cohérence », des organisations syndicales, se sont réunies pour confronter au grand jour leurs opinions autour des 22 propositions mises en débat par les communistes bretons.
Une forte convergence s’est dégagée sur une majorité de ces options et les communistes ne ménageront aucun effort pour continuer à tendre la main aux personnalités et formations diverses qui ne sont pas engagées pour l’instant dans cette démarche.
Enfin, c’est sur la base de ce travail que les communistes de Bretagne tiendront une nouvelle conférence Régionale le 9 janvier 2010 ; cette conférence retiendra le programme, les noms des candidates et candidats et la liste sur laquelle ils et elles seront amené(e)s à figurer; cette option sera à nouveau soumise au vote des adhérent(e)s. La démocratie et la transparence autour de la construction de contenus de gauche, ambitieux et exigeants, sont donc les fondements mêmes de la construction engagée par les communistes en Bretagne et dans cette construction, tous les communistes ont leur place.
Le 22 décembre 2009,
Gérard Lahellec